Trucs & Astuces

BOB50 - Lettrages colorés

Faites-les avec des couleurs !

Merci à notre client qui, cette semaine, rappelle à notre bon souvenir cette option qui facilite tant la lecture des historiques : les lettrages colorés.

Les lettrages n’auront jamais eu autant d’utilité que depuis la nouvelle législation TVA 2015.

Alors rendons-les plus visibles et plus ludiques. Cette option est apparue en BOB50 au cours des évolutions des différentes versions et est passée plutôt inaperçue, alors mettons-là en lumière.

-          BOB50

-          Configuration

-          Cliquer sur l’étoile jaune

-          Paramétrage de l’application

-          Paramétrage des couleurs

-          Cocher « lettrage colorisé »

-          Sur les 10 pavés « click here », vous cliquez et vous choisissez votre couleur (10 couleurs différentes bien distinctes)

-          OK

Tous vos lettrages passés et à venir seront colorés, n° par n°, ce qui en facilitera grandement la lecture.

Cordialement,

BOB50 - Personnaliser ses fichiers

Chers utilisateurs de BOB50,

Une fonctionnalité peu connue pour toutes les PME/ASBL qui utilisent la comptabilité de BOB50, ou pour leur conseiller, leur bureau comptable, lui-même concerné pour sa propre gestion de PME :

Savez-vous que dans vos fiches clients et/ou fournisseurs, nous pouvons, en standard dans BOB50, vous ajouter un « onglet » personnel, au même niveau que ceux qui existent déjà (Desc. / D/C Cli. / Compta / Personnes / divers /…) avec des renseignements extra comptables, réservés à votre activité propre et à votre gestion propre.

Exemple :

-          Dans une maison de repos, nous avons ajouté un onglet « résident » avec les zones demandées « n° chambre », « nom médecin traitant », …

-          Chez un chauffagiste, nous avons ajouté un onglet « installation » avec les zones demandées « type chaudière », « marque », « mois d’entretien », …

-          Dans d’autres cas, nous avons ajouté un onglet « contrats » avec des zones « type », « n° », « date »,…

-         Dans des immobilières, « syndic », avec des zones « locataire » ou « propriétaire », « bien », « n° », « millièmes », « cave », « parking », « assemblée », …

Grâce au module OLE, ces zones sur mesure peuvent même être exploitées en Excel, par exemple pour préparer des tournées, mailings, ou autres.

Ceci ne remplace en rien une gestion commerciale, bien évidemment, mais cela permet de compléter idéalement une gestion comptable centralisée.

Nous sommes à votre disposition. Si cette fonctionnalité, qui ne comporte aucun risque, peut vous être utile, contactez-nous.

Bien cordialement,

BOB50 - Importer d'Excel

Chers utilisateurs de BOB50,

 

En comptabilité générale standard, BOB50 vous permet d’importer deux types d’opérations au départ d’Excel :

-          des opérations diverses

-          des financiers

Dans le premier cas, nous pensons particulièrement à vos ODs de salaires, que la plupart des  secrétariats sociaux peuvent vous livrer au format Excel.

Dans le second cas, nous pensons particulièrement aux caisses, souvent tenues sous des formats divers. Libre à vous de leur donner le format Excel qui vous convient pour préparer votre encodage des caisses.

Comment doivent se présenter vos fichiers Excel ?

En toute logique, les colonnes doivent correspondre aux colonnes d’encodage classiques, soit d’une OD, soit d’un financier.

Autant pour les opérations diverses que pour les financiers, il faut disposer au minimum :

-          du compte

-          du montant (en une colonne signée +/- ou en deux colonnes débit/crédit)

Le type de compte, la date et le n° de document peuvent être automatiques ou dans une colonne désignée. La remarque n’est pas obligatoire.

Le principe général est d’établir une simple table de concordance entre les colonnes de BOB et les colonnes d’Excel. On peut sauvegarder son modèle ou ses modèles afin de sauver ses concordances de colonnes aux fins de les réutiliser à chaque fois que nécessaire.

C’est très simple à utiliser et sans risque aucun. L’icône pour importer au départ d’Excel se trouve en bas de la fenêtre d’encodage, soit d’une OD, soit d’un financier.

Nous sommes à votre disposition pour vous assister lors de vos premières importations.

Cordialement,